Compte Rendu de l’Assemblée Générale du 07 Février 2020

En attendant la photo… Voici la liste des membres du bureau du Fab Lab élus hier lors de l’assemblée générale :
Arnaud DENOUILLE, président
Michel PY, vice-président
Romaric PINSET LEPRETRE, trésorier
Antoine SELOSSE, secrétaire
Jean-Philippe CARDINET
Gérard ASSAILLY
Nicolas DOUBRE

Résumé de l’AG :
Malgré une année entière dans les nouveaux locaux et deux managers, le Fab Lab termine 2019 déficitaire de plus de 8000 euros, avec comme conséquence directe un affaiblissement de la trésorerie. Les subventions du début ne sont pas renouvelées et celles qui ont été sollicitées n’ont pas toutes débouchées. La Mairie de Chateau Thierry, la Région via la CARCT et la Fondation Orange sont nos principales aides, mais ne permettent plus de salarier nos deux managers. Dimitri BIDOUILLE a quitté la structure en fin d’année dernière et l’avenir est incertain pour Marion.
En dépit de ce bilan financier complexe, le Fab Lab a été dynamique en 2019 (à défaut d’être « rentable ») avec des activités nouvelles en direction des établissements scolaires du territoire (St Joseph, Jean Rostand), des clubs dynamiques (robotique et Espace), les formations et les ateliers entre autre.
Le fab lab compte 120 adhérents actifs en 2019, plusieurs visites et manifestations (fête de la science, portes ouvertes, etc.) : en tout c’est 2360 visites qui ont été enregistrées tout au long de l’année.

En fin d’année, nous avons bénéficié d’un diagnostic via le DLA (Dispositif Local d’Accompagnement) qui a permis de flécher nos forces et nos faiblesses, et indiquant les opportunités pour la structure. Le résultat de ce diagnostic est un plan d’actions qui doit nous permettre de passer ce cap difficile et de continuer notre mission sur le territoire :
– Structurer solidement nos modes de fonctionnement
– Mieux vous accueillir à travers des parcours de découvertes et de monter en compétences, notamment les nouveaux adhérents
– Maintenir le dernier poste de manager

Nous ne doutons pas que derrières ces trois lignes, un travail important attend les bénévoles de l’association (bureau et volontaires).

L’assemblée générale s’est terminée par le verre de l’amitié, permettant la poursuite des discussions.