Chers adhérents, lecteurs, followers,
Chers élus,


Nous espérons que ce message vous sortira plein d’énergie pour continuer à faire vivre notre FabLab. C’est avec un grand regret que nous vous annonçons le licenciement économique de notre Fab-Manager, @Marion, qui a été une pièce maîtresse de notre association depuis plus de 7 ans.

Comme vous le savez, notre association est dans une posture délicate et le modèle économique est difficile à équilibrer. Les subventions se font de plus en plus rares depuis 3 ans et les appels à projets auxquels nous avons postulé n’ont pas permis d’engendrer suffisamment de recettes pour assurer la pérennité de notre structure. Malgré tous nos efforts pour maintenir l’équilibre financier, nous avons épuisé notre trésorerie au fil des années et nous nous trouvons aujourd’hui dans l’obligation de prendre des mesures drastiques.

Nous tenons à remercier nos donateurs @CIFRA, @Pillaud, mais également tous les autres que nous ne pouvons citer car la liste serait trop longue.
Bien sûr, nous remercions particulièrement Marion qui a été un élément clé de notre association, s’occupant de l’accueil des adhérents, de leur formation, de la maintenance des locaux, de la réalisation des dossiers de projets et de subventions, de l’animation d’ateliers, de la facturation et bien plus encore. Son départ laissera un vide important, et nous tenons à la remercier chaleureusement pour son implication et sa bonne humeur qui ont contribué à faire de notre FabLab un lieu convivial et dynamique.
Cette nouvelle peut sembler difficile à accepter et nous en avons conscience, néanmoins nous vous assurons que cette décision a été prise dans l’intérêt de notre association et de sa pérennité. C’est en toute transparence que la fragilité des finances de notre association vous ont été exposées durant notre dernière Assemblée Générale, et l’urgence économique a toujours été au cœur de nos préoccupations, malheureusement aujourd’hui, nous ne pouvions plus attendre. Attendre plus longtemps exposerait le Fablab a être en cessation de paiement en nous conduisant directement au tribunal administratif, chose complètement inadmissible et inconcevable.

Nous avons plus que jamais besoin de votre soutien et votre engagement pour continuer à faire vivre ce lieu qui a tant à offrir. C’est ensemble que nous comptons continuer à faire évoluer le FabLab dans les meilleures conditions possibles.

Le Bureau de l’association est actuellement en train de réfléchir à l’organisation de la vie du FabLab après le départ de Marion. Pour cela, votre contribution, vos belles idées ainsi qu’une synergie positive est plus que nécessaire à la vie future de notre FabLab. Nous envisageons une ouverture par permanence de bénévoles et membres du Bureau. Vous serez très prochainement informés des changements à venir. Nous tenons cependant à vous assurer que les services offerts par notre FabLab ne changeront pas, il ne fermera pas mais nous devrons probablement ajuster les horaires d’ouverture.

Une nouvelle fois, nous remercions vivement Marion pour son dévouement et son professionnalisme tout au long de ces 7 années passées à nos côtés. Nous lui souhaitons le meilleur pour la suite de ses projets et espérons avoir l’occasion de travailler à nouveau avec elle dans le futur.Une cagnotte au profit de Marion a été mise en place : https://www.leetchi.com/fr/c/merci-marion-pour-ces-7-annees-1403528Vous êtes également conviés à son pot de départ organisé le vendredi 12 juillet à 19h au FabLab.Nous vous attendons très nombreux !

Le Bureau du @FabLab,Jean-Philippe, Johanna, Romaric, Michel, Gérard