Vous voulez faire du copeau ? Travailler avec des précisions de l’ordre du centième, voire du millième de millimètre ?

Nous vous proposons un cours pour apprendre les bases de l’usinage numérique, en utilisant la fraiseuse numérique 3 axes du fablab !

Le cours se déroule sur une journée complète, de 10h à 18h.

Matin – théorie

  • En quoi consiste l’usinage ? quelles sont les machines ?

  • Choix des bons outils pour réaliser le bon travail

  • Calcul des réglages nécessaires à la coupe

  • Découverte du module CAM de fusion 360,

Midi – pause conviviale (repas à la charge des participants)

Nous commanderons des pizzas, mais il est possible de venir avec votre repas.

Après-midi – pratique

  • Les fonctions de base pour l’usinage : détourage, surfaçage, perçage, poches, ébauche, finition

  • Création d’un parcours d’outil de A à Z sur une pièce d’exercice

  • Tour de la fraiseuse numérique du fablab : le logiciel de contrôle, prise de l’origine, mode manivelle, montage/démontage d’un outil, consignes de sécurité, etc.

  • Usinage de la pièce sur la fraiseuse numérique

Au cours de cette journée, vous pourrez apprendre à concevoir un parcours d’outil sur un logiciel professionnel, et à usiner la pièce sur la machine.

Le cours est ouvert aux personnes ayant des bases en modélisation 3D, peu importe le logiciel. Si vous avez des questions, vous pouvez lire la FAQ en bas de page ou nous envoyer un message par mail ou via facebook.

Plus d’informations

 

Public Adultes
Date de l’atelier 26/10/2019
Nombre de séances 1
Horaires 10h-18h (repas à la charge des participants)
Age minium 16 ans
Prix 60€ + adhésion
A préparer avant l’atelier Si vous venez avec votre PC, installez Fusion 360 et inscrivez vous sur Autodesk.

 

Foire aux questions (FAQ)

A qui s’adresse le cours ?

A des personnes qui veulent découvrir l’usinage numérique, pour utiliser les machines du fablab ou en dehors. Nous demandons d’avoir un petit niveau en 3D (se placer dans l’espace en 3D, être à l’aise avec le clavier et la souris) car le cours sera assez intense, l’espace de travail CAM du logiciel comporte de nombreuses fonctionnalités, ce qui fait que nous n’avons pas le temps d’apprendre les bases de la modélisation ou du placement de la caméra.

Ce qui est appris dans ce cours peut être utilisé en dehors du fablab, sur d’autres machines ?

Oui c’est d’ailleurs le but : apprendre des bases communes à la majorité des machines. Bien sur chaque machines à ses spécificités, mais une fois qu’on a les bases il est bien plus facile de prendre en main d’autres logiciels et d’autres machines.

Va t-on voir l’usinage au tour ?

Non car il y a déjà un programme chargé uniquement pour la fraiseuse numérique ! Un cours sur l’usinage au tour numérique n’est pas exclu si nous avons des demandes.

Peut-on apporter une pièce à usiner ?

Nous avons prévu une pièce à usiner qui sera identique pour tous les participants, cela permet de gagner du temps et de voir les fonctions de base pour usiner. Vous repartirez avec cette pièce, mais nous n’avons pas le temps pour usiner une pièce sur mesure (en revanche, vous serez en capacité de le faire vous même par la suite ! )

Sur quelle machine va-t-on travailler ?

C’est une SIEG K3XS, fraiseuse numérique 3 axes pour l’usinage de métaux tendres, plastiques, bois, etc. Elle est carénée, et on utilise le logiciel de contrôle fourni par SIEG. Ce dernier à les fonctions de base largement suffisantes pour apprendre l’usinage numérique. D’ailleurs, cette machine est utilisée pour les formations.

Faut-il apporter son ordinateur ?

Nous avons une salle informatique récente avec 8 postes (et nous serons maximum 6 avec l’animateur), vous pouvez venir avec votre ordinateur portable si vous le désirez. Pensez à installer Fusion 360 et à vous inscrire sur Autodesk (gratuit).

Je compte apprendre à usiner uniquement pour travailler le bois, ce cours me sera utile ?

Nous allons voir les réglages spécifiques au bois, en plus des autres matériaux communs. 90% du cours consiste à concevoir un parcours d’outil et à usiner, ce qui est commun à toutes les machines. Nous allons aussi parler des fraiseuses pour découper des panneaux.

Ce cours donne-t-il droit à une certification / un diplôme ?

Le cours est orienté découverte et apprentissage de l’usinage pour un particulier ou un professionnel qui veut découvrir l’usinage avant d’aller plus loin. Il ne donne pas de certification ou de diplôme pour le milieu professionnel. En effet, il faudrait beaucoup plus de temps (et d’argent) pour apprendre l’usinage au niveau pro !