Le licenciement économique de Marion, la Fab-Manager et pièce maîtresse depuis plus de 7 ans, a été l’élément déclencheur.
En effet, les subventions se font de plus en plus rares depuis 3 ans et les appels à projets n’ont pas permis d’engendrer suffisamment de recettes pour assurer la pérennité de la structure.
Aujourd’hui, l’ouverture du FabLab repose entièrement sur le dévouement bénévole des membres de notre bureau. Nous ouvrons nos portes seulement 2 jours par semaine et sur rendez-vous.
Cependant, cette situation n’est pas tenable à long terme en raison du nombre restreint de bénévoles disponibles », explique le président, Jean-Philippe Cardinet. Courant juillet, une réunion a été organisée avec quelques élus locaux pour trouver des solutions à court et moyen terme. Plusieurs pistes ont été évoquées, notamment l’accès gratuit à des événements (foires, salons, marchés locaux) afin d’attirer de nouveaux membres, le soutien financier sous forme de subventions, de dons ou de partenariat ou bien encore en encourageant les adhésions.