Fab Lab

Présentation :

Le Fab Lab est une association (loi 1901), orientée vers la fabrication numérique. Dans ce lieu, vous faites partie d’une communauté d’échanges, vous donnez forme à vos projets créatifs, en autonomie ou avec les autres.

Il a ouvert en février 2015 et est un lieu à la fois de fabrication d’objets et de partage de connaissances. La fabrication par soi-même (DIY) est ici encouragée. Vous pouvez fabriquer presque n’importe quel types d’objets dans un Fab Lab, grâce essentiellement à des machines contrôlées par ordinateur. Toute personne, quelque soit son niveau de connaissance et ses moyens (nous proposons un accès gratuit), peut venir se servir des machines mises à disposition pour réaliser ses projets qu’ils soient personnels, scolaires, ou commerciaux, et apprendre en faisant soi-même et aussi grâce aux autres.

 

Objectifs :

Susciter l’intérêt des jeunes pour la technologie en leur donnant accès à un laboratoire de fabrication moderne, favoriser l’esprit d’entrepreneuriat, enrichir les activités périscolaires en donnant aux élèves la possibilité de prolonger et de matérialiser leurs projets.

 

  1. Favoriser l’accès à des outils de fabrication numérique à des publics aux profils très variés et stimuler ainsi une dynamique de territoire autour de l’innovation.
  2. Ouvrir un espace alternatif permettant une culture de communauté et de partage.
  3. Rapprocher des établissements scolaires et des entreprises.
  4. Rapprocher les jeunes (scolaires, étudiants, celles et ceux suivi(e)s par la Mission locale, apprenti(e)s. . .) du milieu de l’entreprise, des nouvelles technologies et de l’innovation afin notamment de susciter des vocations professionnelles, en particulier vers l’industrie.
  5. Apporter aux entreprises membres, la possibilité de fabriquer des prototypes, rapidement et à moindre coût.

La charte des Fab Labs en Français :

logo-fablab

Afin d’utiliser le « logo » des Fab Labs du MIT, il est nécessaire de suivre la « charte des Fab Labs ».

Vous pouvez la retrouver ici en Anglais : http://fab.cba.mit.edu/about/charter/

Mission : les fab labs sont un réseau mondial de laboratoires locaux, qui rendent possible l’invention en ouvrant aux individus l’accès à des outils de fabrication numérique.

Accès : vous pouvez utiliser le fab lab pour fabriquer à peu près n’importe quoi (dès lors que cela ne nuit à personne) ; vous devez apprendre à le fabriquer vous-même, et vous devez partager l’usage du lab avec d’autres usageés et utilisateurs.

Education : la formation dans le fab lab s’appuie sur des projets et sur l’apprentissage par les pairs ; vous devez prendre part à la capitalisation des connaissances  et à l’instruction des autres utilisateurs.

Responsabilité : vous êtes responsable de :

– La sécurité : Savoir travailler sans abîmer les machines et sans mettre en danger les autres utilisateurs ;

– La propreté : Laisser le lab plus propre que vous ne l’avez trouvé ;

– La continuité : Assurer la maintenance, les réparations, la quantité de stock des matériaux, et reporter les incidents ;

Secret : les concepts et les processus développés dans les fab labs doivent demeurer utilisables à titre individuel. En revanche, vous pouvez les protéger de la manière que vous choisirez.

Business : des activités commerciales peuvent être incubées dans les fab labs, mais elles ne doivent pas faire obstacle à l’accès ouvert. Elles doivent se développer au-delà du lab plutôt qu’en son sein et de bénéficier à leur tour aux inventeurs, aux labs et aux réseaux qui ont contribué à leur succès.

 

 

Pour connaître le FabLab vous pouvez télécharger le Dossier de Présentation et sa version imprimable.