Mini console de jeux avec un Raspberry Pi

16 Jan Mini console de jeux avec un Raspberry Pi

Un petit article pour aborder une solution très simple « open source » afin de faire revenir certains d’entre vous dans les années 90 voir même avant. Qui n’a jamais été nostalgique de ces jeux 8 et 16 bits où des grands noms comme Sega et Nintendo ce sont affrontés à coup de Hit comme Super Mario et Sonic, ou bien encore Zelda et Alex Kidd ?

Qui n’a jamais tâté du joystick sur un bar top ou une borne d’arcade ?

Et bien il est possible pour un budget d’environ 60€ de posséder une multitude de console de jeux sur un Raspberry Pi.

Il existe plusieurs solutions pour émuler des jeux vidéos mais pour cet article, j’ai choisi le logiciel Recalbox pour sa simplicité. Il est surtout capable d’émuler ces systèmes:

Atari 2600, Atari 7800, NES, Game Boy, Game Boy color, Game Boy Advance, Super Nintendo, Famicom Disk System, Master System, Megadrive (Genesis), Gamegear, Game and Watch, Lynx, NeoGeo, NeoGeo Pocket, FBA (subset), iMame4all (subset), PCEngine, Supergrafx, MSX1/2, PSX, Sega Cd, Sega 32X, Sega SG1000, Playstation, ScummVM, Vectrex, VirtualBoy, Wonderswan.

 

Matériel

  • Un Raspberry Pi 3 (Un Pi 2 peut faire l’affaire mais overclocké)
  • Une alimentation officielle de 2.5A
  • Une carte Micro SD 16Go Classe 10
  • Un câble HDMI
  • Des dissipateurs thermique pour le Raspberry
  • Une manette de jeu PS3, PS4, Xbox 360 filaire ou une manette USB Retro disponible ici

Tout est disponible un peu partout dans les boutiques spécialisés comme kubbi.fr, recalbox.com/shop, etc.

hardware

Installation

Télécharger et installer recalboxOS

Rendez-vous sur https://github.com/recalbox/recalbox-os/releases pour télécharger la dernière version de recalboxOS. Vous devez installer recalboxOS sur une carte formatée en FAT32.

Décompressez le fichier recalboxOS.zip et copiez tous les fichiers à la racine de votre carte SD.

Insérez la micro SD dans le Raspberry, branchez le HDMI, le clavier et l’alimentation. Votre Raspberry charge le programme d’installation et lance automatiquement la copie des fichiers et c’est tout !

Vous voilà avec votre mini console !

 

Configuration

C’est le moment de brancher votre manette, directement en USB pour les manettes Sony, le temps qu’elle soit détecter. Pour connaitre la compatibilité des manettes, suivez ce lien.

On en profite pour se balader dans les divers menus et de passer la langue en Français ou Japonais, c’est vous qui voyez.

 

Réseau

Il est possible de se connecter en Wifi et par câble. Lorsque la Recalbox est connectée, elle est visible sur votre réseau domestique sous le nom //RECALBOX dans vos paramètres réseaux.

recalbox_1

Ajout de Jeux 

Les jeux ou ce que l’on appelle les « Roms » ne sont pas libre de droit, à moins que vous ne possédiez les originaux.
Volontairement, je ne donnerai aucun lien mais une simple recherche dans un moteur pourra vous aider.

Une fois votre Recalbox installée et configurée sur votre réseau domestique, vous n’avez plus qu’à déposer vos roms dans le répertoire /share/roms dans le répertoire qui porte le nom de la console.

  recalbox_2 recalbox_3

Réalisation d’un boitier

De nombreux boîtiers sont à disposition sur le net sur des sites comme sur thingiverse ou grabcad.
J’ai jeté mon dévolu sur un boitier Super Nes version PAL, assemblé ici sous Fusion 360.

recalbox_impression5recalbox_impression4

Après préparation des fichiers, direction l’impression 3D, en PLA, remplissage à 20% mais à l’avenir il aurait été préférable de l’imprimer en ABS pour la finition, plus facile à poncer et même lui faire prendre un petit bain de vapeur d’acétone.

recalbox_impressionrecalbox_impression2

Mise en place du Raspberry Pi

recalbox_impression3IMG_8504

Conclusion

Un petit projet bien geek comme il se doit et pas trop onéreux, presque accessible à tous si l’on suit bien le wiki de Recalbox. Il suffit de charger la carte SD et c’est parti, une console de retro gaming clé en main, prête à jouer (il y a quelques jeux libre de droit dessus). De quoi redécouvrir et faire découvrir le bon vieux jeu vidéo à l’ancienne.

Il existe une grande communauté autour de ces projets et rien qu’une recherche image dans un moteur de recherche permet de voir de bien jolies réalisations:
BarTop avec une table Ikea
BarTop type Arcade

A titre d’information, Recalbox intègre également le Media Center Kodi

Les fichiers du boitier sont dispo au Fablab pour les intéressés.